• Young-attractive-man-710400
  • consultation-s-710400
  • biochemical-research-s-710400

Présentation du soin

Afin de redonner du volume, atténuer les marques du temps, resculpter un visage, gommer certaines zones d'ombres dues à une perte de volume, on a recours aux injections d'acide hyaluronique.

Le remodelage du visage redonne un "coup de jeune" aux contours du visage qui se marquent avec la ptose dues aux viellisement: cassure de l'ovale du menton, pommettes creusées, plis d'amertume marqués, tempes creusées, lèvres amincies...

Une seule séance peut suffir à atténuer les atteintes du temps sur des contours ou des rides qui se dessinent.

 

Acide Hyaluronique

L'acide hyaluronique( AH) est présent dans tous les organismes vivants et c'est un des constituants fondamental de la peau. Il remplit l'espace entre les fibres de collagène et l'élastine et a la capacité d'absorber 1000 fois son volume d'eau pour hydrater la peau. Depuis 1970, il est synthétisé et a une utilisation médicale et chirurgicale. Dans les années 90, le pouvoir hydratant naturel de cette molécule et son innocuité, en ont fait la substance idéale pour le comblement des rides.

Nous avons à présent une grande gamme de gels d'AH à notre disposition qui diffèrent par leurs propriétés : élasticité, viscosité, calibration et concentration. Il s'agit de sélectionner en fonction de la zone à corriger le produit adapté. Pour un résultat optimal, chaque gel doit être injecté à une profondeur spécifique déterminée par le médecin en fonction de ses caractéristiques physiques. Ainsi, le médecin grâce à cet AH peut remodeler un visage et combler les rides et étudier la structure du visage en fonction du résultat demandé et attendu, le tout étant de rester dans un naturel absolu.

Détails de la prescription

Quelles sont les zones qui peuvent être injectées ?
Quelles sont les techniques proposées ?

Selon la zone , le médecin juge de la technique la plus appropriée L'injection peut ainsi se pratiquer à l'aiguille pour des zones précises et superficielles ou à la canule pour des zones plus larges et des injections plus profondes, cette dernière technique ayant aussi l'avantage de limiter voir d'éviter totalement les ecchymoses.

Combien de temps dure l'effet des produits de comblement d'AH ?

Les produits d'AH utilisés en esthétique sont biocompatibles et biodégradables et leurs effets durent de 9 à 18 mois en moyenne, mais on a pu constater que plus l'on répète dans une même zone l'injection et plus cette durée augmente.

Quelles sont les précautions à prendre avant l'injection ?

Des ecchymoses peuvent apparaître après l'injection, les traitements comme les AINS, anti-agrégants plaquettaires, l'héparine et les AVK augmentent ce risque. Il est donc important de discuter de toute prise médicamenteuse avec le médecin esthétique au cours de la première consultation.

Quelles sont les contres-indications ?

  • Les enfants, les femmes enceintes
  • Les cas d'une hypersensibilité à l'acide hyaluronique
  • Les terrains allergiques sévères
  • Les maladies auto immunes

  • C'est la raison pour laquelle il est indispensable que le médecin puisse prendre connaissance de tous les antécédents médicaux du patient avant toute injection. De même, les zones irritées ou infectées, les zones porteuses de lésions aigues ou chroniques ( type herpès ), les zones ayant été le siège d'un implant injectable non résorbable ne peuvent être injectées.

    Entretien des résultats

    Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de quelques semaines, surtout s'il s'agit de la première fois que l'on traite la zone.

    Nous avons à présent une grande gamme de gels d'AH à notre disposition qui diffèrent par leurs propriétés : élasticité, viscosité, calibration et concentration. Il s'agit de sélectionner en fonction de la zone à corriger le produit adapté. Pour un résultat optimal, chaque gel doit être injecté à une profondeur spécifique déterminée par le médecin en fonction de ses caractéristiques physiques. Ainsi, le médecin grâce à cet AH peut remodeler un visage et combler les rides et etudier la sturture du visage en fonction du résultat demandé et attendu , le tout étant de rester dans un naturel absolu.

    Il est bon de renouveler l'l'injection de comblement de 8 à 12 mois De préférence, on n'attend pas que les rides ou les sillons se réapparaissent complètement. sinon les rides se creusent et deviennent plus complexes a traiter.

    Avantages / Inconvénients

    stethoscope-on-clipboard-s-1Avantages

    L'acide hyaluronique n'est pas allergisant dons il n'y a pas à tester le produit avant la séance d'injections. L'effet est immédiat. Il y a peu de suites.

    Inconvénients et complications chemist-at-work

    De petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l'injection. L'acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières mais l'effet tient de mieux en mieux dans le temps en général. Les effets secondaires sont très rares avec les bons acides hyaluroniques à disposition des médecins aujourd'hui. Ces produits sont très purs. On a pu voir exceptionnellement : des démangeaisons pendant quelques semaines, des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale). Ces effets sont réversibles.